Europe: la confiance l'emporte au sein des Bourses
information fournie par Zonebourse 16/05/2025 à 11:45
Après le choc des annonces tarifaires du 'Liberation Day', l'heure semble aujourd'hui être à la désescalade et l'accord sino-américain trouvé le week-end dernier à Genève a indéniablement ravivé l'appétit pour le risque chez les opérateurs.
'L'optimisme actuel du marché repose sur des bases fragiles', avertit cependant Andrew Lake, chez Mirabaud Asset Management. 'Pourtant, les marchés continuent de progresser. La dislocation ne peut pas durer indéfiniment', prévient-il.
'Les vrais effets négatifs des droits de douane sont encore à venir: hausse des prix, baisse des profits et possible ralentissement de l'emploi', préviennent les équipes de de J.Safra Sarasin, rappelant que 'la guerre commerciale est loin d'être réglée'.
Au chapitre des statistiques du jour, le taux de chômage en France au sens du BIT s'est accru de 0,1 point à 7,4% au premier trimestre 2025, un taux qui reste néanmoins 'nettement au-dessous de son pic de mi-2015 (-3,1 points)', selon l'Insee.
Par ailleurs, le surplus commercial de la zone euro s'est accru à 27,9 milliards d'euros en mars, niveau le plus élevé depuis janvier 2002, avec une progression de 2,9% des exportations en rythme séquentiel alors que les importations ont augmenté de 1%.
Sur le front des valeurs, Richemont grimpe de 6% à Zurich, après la publication par le groupe de luxe d'un résultat net en croissance de près de 17% au titre de son exercice clos fin mars, lui permettant d'augmenter de 9% son dividende.
Toujours à Zurich, les opérateurs accueillent positivement la publication trimestrielle du réassureur Swiss Re (+2%), marquée par un bénéfice net supérieur aux attentes et en hausse de 16%, et ce malgré un impact des sinistres importants.
A lire aussi
-
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. ... Lire la suite
-
Le groupe M6 a annoncé mardi "un plan d'économies de 80 millions d'euros à horizon 2030", compte tenu des perspectives à la baisse du marché publicitaire et des progrès permis par l'intelligence artificielle. Cela représente une réduction sur cinq ans d'"environ ... Lire la suite
-
Quand il passe devant ce qu'il reste de cet immeuble du village de Qannarit, dans le sud du Liban, Ali al-Dorr préfère détourner le regard. Le bâtiment a été soufflé le mois dernier par une frappe israélienne, dans laquelle son fils a tout perdu. Des cahiers, des ... Lire la suite
-
(Actualisé avec détails) Le groupe télévisuel français M6 MMTP.PA a annoncé mardi une baisse de 17,6% de son résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) au quatrième trimestre, citant la contraction du marché publicitaire vidéo, ainsi qu'un plan de réduction ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer